Ezoteria

Information et enquête sur le paranormal
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Index

Les liens :

Les types de manifestations :

 

Meilleurs posteurs
Mart (96)
 
CYB3LE (34)
 
Mona (22)
 
Toulouze (19)
 
franky (14)
 
Dany GhostHunter (12)
 
pistache (10)
 
ghostbuster (7)
 
bassboyz (7)
 
psymaster (7)
 



 

Les fantômes

 

 Le terme le plus couramment employé pour désigner une manifestation surnaturelle ou paranormale. Il n'y a pas de constance a ce qui trait aux formes de manifestations fantomatiques. Parfois un voile vaporeux, parfois une présence se fait ressentir et plus rarement, on peut clairement distinguer une forme souvent humaine et quelque fois animale. Dans certain cas, ils peuvent se présenter sous forme d'orbes, généralement captés sur pellicule photo ou vidéo.

 

 Les fantômes seraient la manifestation d'êtres ou de proches, défunt, coincés entre le monde des vivant et celui des mort. Les raisons justifiant ces manifestations sont plutôt imprécises. Du désir de se venger, a celui d'aider, en passant par la damnation éternelle, a errer pour payer pour des crimes ou gestes accomplis de leurs vivant.



Les causes

 

 Les causes et raisons de ces manifestations sont toutes aussi nébuleuses. Pouvant se produire après une mort violente, soit suite a un accident grave, a un meurtre ou un décès causé par la maladie. Quelque fois, il peuvent même se produire suite a une mort naturelle afin que le défunt puissent accomplir une œuvre qu'il chérissait particulièrement et qu'il considère inachevée.



Les détracteurs

 

 En général, malgré les efforts déployés pour en capter sur image ou sur bande sonore, il y a toujours des détracteurs et des sceptiques pour tenter de trouver une supercherie ou faisant pieds et mains pour miner la crédibilitée ou les méthodes employées pour y parvenir.

 

 Peu importe le récit, et la ou les personnes témoins ou impliquées lors de ces manifestations, il est important de toujours garder son sens critique et avoir une capacité d'analyse malgré nos croyances ou même notre scepticisme. En ayant cette capacité a discerner le vrai du faux, on contribue a éviter de tomber dans le piège de vrais charlatans ou imposteurs qui n'y voient qu'une bonne occasion de faire parler d'eux pour attirer l'attention ou tenter de s'enrichir au détriment des plus naïfs.



Les racines

 

 Dans plusieurs peuples et nations a travers le monde et a travers l'histoire, plusieurs tribus, et peuplades ont depuis toujours relatés avoir eu des contacts avec le monde des morts. Que ça soit dans les tribus amérindiennes, égyptiennes ou chinoises. Nombreux sont les récits où les références faites au shaman ou vieux sage qui prétendait communiquer avec les esprits. Bien qu'a cette époque, les moyens de communication tel qu'on les connait aujourd'hui, n'existait pas. On dénote plusieurs récits qui correspondent sur plusieurs points en commun quand au recourt au monde des morts, des ancêtres ou des divinitées pour obtenir de l'aide, des réponses ou simplement pour prédire l'avenir.


 Malgré qu'a travers le monde, et ce depuis des milliers d'années, ont ait décrit ou relaté des histoires de fantômes, il plane encore aujourd'hui des doutes et polémiques tant du coté scientifique que publique sur l'existence ou la véracité de ce type de manifestations.

La science

 

 En parapsychologie, on attribue le plus souvent la présence d'un fantôme à la violence avec laquelle la mort du revenant est survenue. Cette explication ne se fonde sur aucun constat scientifique même si plusieurs cas restent inexpliqués après investigations. On compte dans de nombreux pays des cas excluant tout artifice ou supercherie, avec comme témoins des personnes dignes de foi et assermentées comme des membres du corps de gendarmerie ou de services de secours. Toutefois, le sérieux d'une personne ou son titre professionnel n'est en rien une preuve de l'exactitude d'un phénomène: hallucinations, rêves éveillés ou désir d'attirer l'attention sont présents dans toutes les couches de la population. De fortes présomptions mènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectifs.

En psychologie, et plus exactement dans le domaine de la psychogénéalogie, le fantôme désigne un élément psychique resté secret dans la psyché et qui se transmet dans les générations successives sous forme de maux, de maladies ou d'accidents.